En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services En savoir + OK

la martinique


La Martinique est à la fois une région et un département d'outre-mer français. Tous les codes postaux de la Martinique commencent par 972. Le premier nom de la Martinique était : Madinina, littéralement « l’île aux fleurs », donné par les indiens caraïbes. Elle est devenue française en 1635. Faisant partie de l'archipel des Antilles, elle est située dans la mer des Caraïbes entre la Dominique et Saint-Lucie, à environ 450 km au nord-est des côtes de l'Amérique du Sud, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.

Carte d'identité de la Martinique

  • Superficie totale de 1 100 km²
  • Préfecture : Fort-de-France
  • Population : 400 000 habitants
  • Décalage horaire : Gmt -4 heures, soit -5 heures en hivers et -6 heures en été avec la métropole.

Géographie

la Martinique s'étire dans l'axe nord-ouest - sud-est sur environ 60 km. Le point culminant est le volcan de la montagne Pelée (1 397 m). Comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique : ainsi, le 29 novembre 2007 à 15 heures, heure locale, un séisme de magnitude 7,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu au large de l'île.

On sépare généralement la Martinique en deux zones distinctes :

  • Le nord située au Nord de Fort-de-France
    C'est la forêt tropicale à la végétation luxuriante et au relief important. La montagne Pelée, les Pitons du Carbet occupent le centre de cette zone. La première capitale de la Martinique, Saint-pierre, est également situé sur la coté caraïbe de cette zone.
  • Au sud, on trouve une zone aux reliefs moins importants, à la végétation moins abondante, au climat plus sec et qui comporte la majorité des installations touristiques et des plages de sable blanc de l'île.

Sa longueur nord-sud est d'environ 60 km alors que sa plus grande largeur, au niveau de la presqu'île de la Caravelle, ne dépasse guère les 20 km.

La Martinique est d'origine volcanique. Les zones volcaniques anciennes correspondent à l'extrême sud de l'île avec notament la Savane des pétrifications et à la presqu'île de la Caravelle à l'est.

Formalités

Lorsque vous arrivez en Martinique vous êtes encore en France. Une carte d'identité est suffisante pour ceux qui se limitent à la Martinique. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur voyage vers les îles voisines, il vaut mieux se munir d'un passeport bien qu'une carte d'identité suffise dans certains cas.